• De Sandsletta au Cap Nord

De Trondheim à Sandsletta

Mardi 7 Juin 2022
    Journée de liaison aujourd'hui, nous allons encore jongler entre pluie et soleil. Nous nous rendons au camping de Narvik, en passant par Lodingen, une commune norvégienne, située sur l'ile d'Hinnoya, à l'entrée  des deux archipels des Lofoten et des Vesteralen, puis les petites villes de Liland et de Bogen.

on peut parfois les approcher !!

Mercredi 8 Juin 2022
    Pendant que certains de nos compagnons sont partis à Narvik pour remplir leur bouteille de gaz,

nous démarrons une nouvelle journée de route, avec en alternance le soleil et quelques averses. La neige est souvent toute proche sur les montagnes, on trouve encore quelques lacs partiellement gelés.

et puis au détour de la route, un sámi shop, superbe endroit à touristes.

De Sandsletta au cap Nord

celui là se laisse caresser facilement

Nous continuons la route jusqu'à Tromso, où le camping nous attend.

Jeudi 9 Juin 2022
    On prend le bus à 8h20 ce matin, nous allons visiter la ville de Tromso.

De Sandsletta au cap Nord

La cathédrale arctique de construction moderne

L
    a cathédrale Tromsodomkitke

De Sandsletta au Cap Nord
    Une petite photo souvenir du groupe "Les Trolls"

Et à 10h30, tous ensemble pour une visite libre du musée polaire.

Au retour du musée, on reprend nos véhicules, nous quittons le camping et prenons la route pour notre étape suivante, une aire proche de Oteren.

Et pour finir la journée, un apéritif est offert à tous par le groupe "Les Lapons".

De Sandsletta au Cap Nord

Vendredi 10 Juin 2022
    Départ à 8h ce matin, beaucoup de route et un rendez vous à 15h pour la visite du musée de Alta et ses peintures rupestres. En chemin, nous montons à 800 m d'altitude et rencontrons encore la neige sur les sommets. Nous avons de la chance, la route depuis Oteren vers Alta vient juste d'être ouverte, suite à un effondrement.

Nous avons aussi aperçu des rennes sur le bas côté

De Sandsletta au cap Nord

Au musée de Alta, un guide Français nous a donné quelques explications sur les milliers de peintures et gravures  retrouvées dans un site arctique de la période préhistorique. Ces peintures représentaient l'activité des chasseurs piégeurs.

On se retrouve tous ensuite sur un parking au bord d'un terrain de golf pour la nuit. Demain, on se lève tôt pour le Cap Nord.

Samedi 11 Juin 2022
    Il fait tellement beau ce matin que tout le monde va partir plus tôt que prévu. De beaux paysages défileront encore devant nous; nous longeons le Fjord sur de nombreux kilomètres et gravissons des dénivelés importants sur la fin du parcours.

On a tous hâte d'arriver à notre but du voyage, le Cap Nord. Et ce sera fait pour tous de 12h à 12h45, tous les équipages seront au point le plus septentrional du continent européen. Retenons ces coordonnées :  71° 10' 21''

De Sandsletta au cap Nord

Les enfants de la terre, monument édifié en 1989 par sept enfants de différentes parties du monde pour symboliser la coopération, l'amitié, l'espoir et la joie par delà les frontières. La sculpture "Mère et enfant" est l'œuvre de l'artiste Eva Rybakken.

Le globe, monument édifié en 1977, devenu le symbole du Cap Nord

Le groupe A3C

Pour fêter notre arrivée au Cap Nord, plusieurs bouteilles avec des bulles ont été ouvertes.

De Sandsletta au cap Nord

Nous attendons le soleil de minuit !!! Hélas le ciel s'est assombri vers 21h et la pluie tant redoutée est arrivée.