• De Trondheim à Sandsletta

De Balestrand à Trondheim

Mercredi 1 Juin 2022
    Beaucoup de route aujourd'hui, on doit arriver au Cap Nord un jour!!!

De Trondheim à Eggum

En chemin, une halte pour voir le renne de Bola. C'est une des gravures les plus connues et les plus discutées de Norvège. Il s'agit probablement d'une biche représentée grandeur nature, sa longueur étant de 180 cm et sa hauteur de 136 cm. La figure est un bon exemple de l'art rupestre monumental, naturaliste créé en Norvège à l'âge de la pierre. Il date probablement d'il y a 6000 ans.

On reprend donc la route, au milieu des sapins, des lacs encore partiellement gelés.

C'est l'occasion pour certains d'entre nous d'apercevoir leurs premiers rennes sur les bords de route.

De Trondheim à Eggum

Nous arrivons enfin sur le parking au bord du Fjord. Et les premiers attendent les autres et notamment nos guides.

Jeudi 2 Juin 2022
    Petit parcours aujourd'hui, on se prélasse dans son lit et le départ se fait tranquillement après 9h. Sur la route, on recherche les rennes sur les côtés, et on en voit quelques uns.

De Trondheim à Eggum

Nous nous arrêtons ensuite pour une petite visite de Mosjoen et sa rue sjogata bordée de maison de bois.

Et direction le camping à Dalsgrenda un peu avant Mo I Rana et au bord du Fjord ensoleillé.

Vendredi 3 Juin 2022
    On se lève de très bonne heure ce matin, beaucoup de route à faire. La quasi totalité des équipages a décidé de modifier l'itinéraire prévu pour rejoindre Bodo. En effet, sur proposition de nos accompagnateurs, nous allons prendre la route côtière beaucoup plus pittoresque que celle initialement prévue. Et le choix a été bon car avec le soleil, les paysages sont merveilleux.

Nous prenons un ferry et un bac pour traverser deux Fjords. Avec le premier ferry, nous avons franchi le cercle polaire qui est l'un des cinq parallèles principaux indiqués sur les cartes terrestres. Il s'agit du parallèle de 66° 33' 46.978" (au 1er Janvier 2018) de latitude nord, la latitude la plus méridionale sur laquelle il est possible d'observer le soleil de minuit dans l'hémisphère nord. Il est matérialisé par la sculpture posée sur un rocher au bord du Fjord.

La route nous conduit jusqu'à Mo I Rana, où nous passerons la nuit.

Samedi 4 Juin 2022
    Nous partons en deux groupes pour monter dans le ferry qui va nous transporter sur les iles Lofoten et plus précisément vers la petite ville de pêcheurs qui se nomme A tout simplement (prononcez O). Nous partons à 6h30 pour un embarquement à 8h mais qui finalement s'est fait vers 7h10 et le second groupe à 10h30 pour un embarquement à 11h.
    La traversée se fait en 3h30 environ.

Arrivés avec la pluie, nous nous dirigeons vers le parking et après le repas, en covoiturage nous allons visiter ce village typique de pêcheurs, ses séchoirs à morue et le musée de la pêche.

le garage à bateaux

De Trondheim à Eggum

La plus vieille cabane où l'on faisait l'huile de foie de morue que nous avons tous goûtée pour nous rappeler nos souvenirs d'enfance. La fabrication de cette huile est encore très répandue en Norvège et très consommée pour les oméga 3 et la vitamine D.

l'atelier de réparation des filets et autres

la salle à manger

Le bureau de poste

Et nous regagnons nos véhicules pour la nuit.

Dimanche 5 Juin 2022
    Nous étions sur un parking cette nuit, au bord de la mer de Norvège, le vent a secoué nos camping cars et la pluie n'a pour ainsi dire pas cessé de tomber. Et ce matin, nous avons un petit trajet jusqu'à la prochaine aire. Ce qui a laissé à certains un peu de temps pour dormir, après ces deux précédents départs matinaux.
    Donc, sous la pluie, nous prenons la route, avec au passage quelques photos bien tristes, le paysage doit être pourtant superbe sous le soleil. D'abord le petit village de Reine et ses séchoirs à morues.

Puis le village de Ramberg, avec ses plages de sable blanc, assez rares dans la région.

De Trondheim à Eggum

et Ballstad un village de pêcheurs.

et avec de temps en temps quelques surprises, les moutons sur le toit pour l'entretien.

et nous arrivons pour passer le nuit au bord de la mer de Norvège, très ventée ce soir.

De Trondheim à Sandsletta

La même vue mais à 23h57, plus de nuit !!

Lundi 6 Juin 2022

Quelques photos de notre campement au matin.

De Trondheim à Sandsletta

On part ensuite à quelques kilomètres visiter le musée Vikings à Borg, avec un guide en français.

On continue notre route avec un arrêt à Henningsvaer, la Venise des Lofotens

Essayez de retenir ce nom

De Trondheim à Sandsletta

Une autre étape pour visiter Kabelvag et sa cathédrale qui malheureusement était fermée.

Et quelques kilomètres jusqu'au camping de Sandsletta pour la nuit.